Mon parcours en bref
Parce que je suis Prof de piano à Grenoble et Sophrologue, je développe Sophromusic, qui devient, une branche d’activité à part entière de mes cours de piano à Grenoble.
A la suite et en parallèle de mes études de Piano (Ecole de Musique, Conservatoire, Profs de piano particuliers…), mon cursus comprend aussi une formation en Psychologie (Faculté de Psychologie, Analyse Transactionnelle, Communication Interpersonnelle, Communication Interpersonnelle), et ces dernières années, je viens de suivre la formation de Sophrologue praticien.
Pourquoi j’associe la Sophrologie à la musique ?
Je donne des cours de piano depuis bientôt 30 ans.
Mon travail, au delà de l’enseignement pianistique pratique et théorique « traditionnel », et de bien observer l’élève dans sa globalité et de repérer au plus vite les points de blocages éventuels à son évolution. Et ce, que ces points de blocages soient d’ordre physiques ou psychologiques.
Je constate régulièrement plusieurs attitudes ou comportements récurrents présents chez de nombreux élèves qui ralentissent leurs apprentissages.
Mes joies et mes objectifs en tant que prof de piano à Grenoble
Je dois avouer que ma plus grande joie est de mettre en place des actions positives et de voir l’élève tout à coup s’ouvrir vers une belle progression tant sur l’aspect technique et musical qu’au niveau de sa personne.
Parfois, j’observe de tels changements que j’en suis moi-même totalement surprise 😉
Mais alors, quels sont ces points de blocages ?
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur celui qui fait le plus de ravages dans toutes les situations artistiques mais aussi dans certaines autres situations de la vie : le trac, aussi nommé anxiété de performance.
C’est un facteur considérable du ralentissement de l’apprentissage lors d’une activité musicale ou artistique.
Quelques explications sur cette anxiété de performance
Le trac ou l’anxiété reliée à la performance (s’il est sur le versant négatif) compromet l’évolution artistique. Donc à ne pas confondre avec le bon stress, qui lui, stimule.
Ainsi, il faut comprendre la relation entre l’élève et le prof.
Le paradoxe, réside ici, le regard que l’on se porte « à soi-même» nous incite à appréhender le jugement de « l’autre ».
Ce sont nos juges intérieurs, qui incarnent les pires critiques et souvent les plus destructrices. Derrière ce souhait de plaire au prof, se cache paradoxalement la peur de le décevoir.
Toutefois, la plupart du temps la peur de décevoir autrui est le reflet de se décevoir soi-même….
C’est donc pourquoi les élèves perdent parfois leurs moyens.
Voici un exemple concret en lien avec l’apprentissage du piano
Le stress généré par le regard du prof sur l’élève, lui renvoie une idée de croyance consciente ou inconsciente que le prof émet un jugement moral sur lui (par exemple quand le prof fait des remarques sur le jeu de l’élève).
L’élève fait souvent cette confusion involontaire entre jugement moral et remarques techniques. Cette confusion est donc souvent génératrice de stress anticipé. Cela résonne comme la crainte que nous avons tous de ne pas être à la hauteur des attentes d’autrui, et dans notre cas, à la hauteur de l’attente du prof.
Alors comment acquérir la confiance en soi lorsque l’on prend un cours de piano ou d’un autre instrument ?
Il faut tout d’abord choisir le bon prof !
En effet, si la relation au professeur est primordiale, il faut bien admettre que le prof est principalement formé, entre autre, à l’enseignement de la technique et de l’interprétation musicale.
Cependant, il me semble que le CV du prof, aussi rempli soit-il, n’est absolument pas suffisant pour faire de lui un bon enseignant.
Un bon enseignant doit être patient et dans l’écoute. Il doit être compréhensif et empathique. Mais aussi et surtout, il doit être dans le partage et la compréhension de ce qu’il se joue au sein de la pratique instrumentale de l’élève ou de la relation durant le cours. Sans quoi sa progression sera limitée.
Un bon prof doit donc avoir des compétences musicales et humaines conjointes.
Il ne doit jamais être dans le jugement, ni la critique, mais seulement dans l’aide et le soutien à la progression.
N’hésitez pas à me contacter.
Sylvie Dastrevigne
Prof de Piano Grenoble et Sophrologue
Métodomusic : Coaching métodologique, l’art de la méthode optimale.
Sophroartist : Sophrologue Grenoble spécialiste des activités artistiques, la Sophrologie au service de la créativité.
Adhérente à la Chambre syndicale des Sophrologues